Non classé

5 conseils pour rester créative et trouver l’inspiration

Les premiers jours ont été particulièrement anxiogènes et stressants, c’est pourquoi nous avons progressivement coupé la télévision et pris de la distance par rapport aux actualités. Pour se préserver. Chaque jour nous alternons nos occupations. Entre autre, jeux de société, lecture, séries, un peu d’exercice et beaucoup de cuisine ! Me concernant la liste des choses à faire ne faisait pourtant pas défaut. J’avais en tête des tas d’activités à réaliser que j’avais toujours mis de côté pour « quand j’aurais le temps ». Or, désormais le temps, nous n’en manquons pas. Toutefois, il est rapidement apparut difficile de se motiver et très tentant de procrastiner. Je manque parfois du matériel nécessaire et il est devenu compliqué voir impossible de se ré-approvisionner. Système D, il faut selon, improviser ou remettre à plus tard.

Alors, dans ce contexte inédit et si particulier, comment rester créative ? Comment trouver l’inspiration entre quatre murs ?

Bien souvent en cas de panne sèche, la solution la plus efficace est de sortir s’aérer… Sauf qu’en période de confinement cette stratégie est proscrite. Voici donc 5 conseils pour trouver l’inspiration et tromper l’ennui tout en restant chez soi :

  • Se replonger dans ses souvenirs de vacances : La meilleure fenêtre sur le monde reste encore internet bien que parfois la toile soit un peu trop impersonnel. J’ai donc dépoussiéré mon disque dur, ré-ouvert mes albums et parcouru avec nostalgie mes photos de vacances. Revoir ces images joyeuses ont apporté le temps d’un instant couleurs et saveurs à un jour comme aujourd’hui où mon humeur est à l’image du ciel… gris !
  • Fleurir son intérieur : Acheter un bouquet de fleurs (saison des tulipes oblige) pour embaumer et colorer le salon. Les fleuristes étant fermés, je n’ai pu dénicher qu’un petit bouquet à l’entrée de ma supérette de quartier. Un petit geste certes mais n’ayant pas de jardin ramener un peu de nature dans la maison a fait son effet. D’une pierre deux coups, en plus de se faire du bien cela aide les horticulteurs dont la situation est critique.
  • Prendre le temps de découvrir de nouvelles musiques : Nous cohabitons désormais à 4 depuis que nous avons accueilli un couple d’amis de retour de voyage. Pendant trois ans, ils ont exploré le monde, de l’Inde à la Nouvelle Calédonie, en passant par le Laos, l’Australie et j’en passe. Dans leur playlist de voyages, des sonorités diverses que nous avons eu plaisir à découvrir.
  • Travailler son sens artistique : J’ai ré-ouvert mon carton à dessin, retrouvé mes gouaches, mes aquarelles, mes crayons de pastels et mes carnets. Puis, à l’aide de mes photos j’ai peint quelques illustrations de mon voyage en Guadeloupe remontant à septembre 2019. Une brève échappée vers une plage paradisiaque, le temps d’un croquis.
  • Visiter les plus belles collections du monde : https://artsandculture.google.com/ Merci Google, définitivement bien utile… J’ai découvert avec émerveillement les beautés cachées des plus beaux musées du monde. Des expositions pourtant en ligne depuis 2011 mais il aura fallut attendre le confinement pour en prendre connaissance. A tous les sceptiques des visites virtuelles, j’ai été particulièrement saisi par la qualité du zoom qui permet par exemple d’observer une œuvre au plus près ou encore de voir avec précision les détails d’une étoffe de costume historique.

Aborder chaque jour avec un objectif, même minime, est devenu essentiel. J’espère que mes petites suggestions seront utiles, n’hésitez pas à me partager en commentaires vos propres astuces ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :