Non classé

Go Green

La tendance mode éthique est née il y a une vingtaine d’année. Elle a émergé progressivement en même temps que le commerce équitable pour répondre à un certain nombre de dérives de nos sociétés modernes. L’industrie textile a causé des dégâts irréversibles sur l’environnement et son impact ne se limite pas à la nature; la santé et le bien-être des populations sont aussi touchés.

En tant que citoyenne du monde et passionnée par l’univers de la mode, je souhaite faire partie de cette mouvance éthique en consacrant mon temps et mon énergie à un projet épanouissant, tout en bousculant (au moins un peu!) la norme mise en place. Face à cette sur-consommation, il me semble urgent de reprendre le contrôle sur nos envies, nos besoins réels et de fait nos achats. Savoir que ce qui est un achat plaisir pour moi ne se fait pas au détriment d’une population ou d’un écosystème à l’autre bout de la planète m’apparaît comme une priorité… Mais par où commencer ? Peut-être qu’un premier pas serait d’abord de réduire petit à petit notre consommation excessive de produits textiles à bas coûts dont on se lasse aussi vite que l’on en a eu envie de les acheter.

Acheter moins et acheter mieux.

S’il existe bien un lien entre notre consommation de produits de mode et notre conscience individuelle, j’espère que cela entraînera de plus en plus de marques (et peu importe le secteur d’activité d’ailleurs) vers plus d’éthique. J’ai espoir que les segments du marché de la mode classique et celui de la mode éthique soient un jour réunis en un seul et même marché, plus respectueux de l’environnement et de l’humain. Afin que notre monde connaisse moins de maux et que nos sociétés recréent du lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :